Championnat de France - Relais Mixte Juniors : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

La Bretagne a remporté, ce mardi, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), le Championnat de France de Relais Mixte Juniors. Le podium est complété par la Normandie et le Centre-Val de Loire (voir classement).

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Eglantine RAYER

2e

« Je pense que ça s'est plutôt joué dans les parties après les bosses, on a essayé de gérer et d'être homogène au mieux du fait des différences de niveau, on a bien géré dans la cohésion. On n'avait jamais roulé ensemble. C'était un peu le grand questionnement d'hier. On a essayé de voir où en était chacune.

Les filles ont passé un relais au début, après je n'avais plus qu'à gérer et quand elles allaient moyennement, elles me disaient "hop", et je les attendais plus ou moins. La cohésion a primé pour nous. Je suis restée devant pratiquement tout le temps mais je les écoutais, je me mettais dans un bon train, on s'est vraiment bien entendu. Jean-Philippe (Yon, directeur sportif, NDLR) nous a bien coachées dans l'oreillette même si Marion (Bunel) a eu une panne d'oreillette très tôt. Je lui passais les messages, surtout d'encouragement à la fin.

Ça change, c'est moins de pression. On compte chacun les uns sur les autres. C'était la première fois que je faisais un chrono par équipes et j'ai bien aimé. J'étais contente de pouvoir les encourager, j'aime bien aider. Mais à l'avenir peut-être que je souffrirai un peu plus sur les chronos par équipes (sourire). »

Portrait de Léandre LOZOUET

2e

« C'est super, c'est l'une des meilleures médailles qu'on pouvait avoir, c'est collectif. Ça montre la cohésion du groupe, c'est top. On venait pour le podium, on fait podium. On ne peut pas dire que c'est une surprise mais c'est un bon résultat. On a bien repéré hier, on a fait plusieurs tests. C'était le premier chrono qu'on faisait ensemble. Donc on a fait des tests ensemble pour voir si tout le monde allait bien.

Après réflexion on a décidé qu'on passait à deux en haut du virage à 5 kilomètres de l'arrivée. Et jusqu'en haut de la Pigeonnière on faisait tout à deux. Puis on faisait le reste à trois. On a eu raison parce qu'au final on a bien eu besoin du troisième gars pour le retour, parce que les derniers kilomètres sont très usants, on pouvait perdre du temps. J'aime bien le chrono, le chrono par équipes particulièrement aussi donc c'est sympa. »

Portrait de Aurore PERNOLLET

3e

« On est hyper satisfaites de cette médaille. Avec les filles et garçons, c’est vraiment une belle réussite collective. C’était ma première année avec ce comité donc c’est vraiment un plaisir de ramener une médaille. On connaissait les qualités de chacune. Sur les parties roulantes, c’était plus Léane (Tabu) et Clémence (Chéreau) qui faisaient le travail. On arrivait à bien tourner pour bien prendre de la vitesse. Ensuite, c’était à moi de faire les parties montantes. Il fallait assumer les bascules, on savait qu’on pouvait perdre énormément de temps comme en gagner sur les bascules donc c’était important de bien lisser l’effort.

On n'a pas forcément travailler le chrono mixte les trois ensemble mais vu que nous sommes au pôle Espoir toutes les trois, on a l’habitude de rouler ensemble. Sur piste, on fait pas mal de poursuite donc ce sont des efforts qu’on apprécie. Cette année, je prends de plus en plus de plaisir sur l’exercice du chrono et là par équipes, c’est encore mieux. J’aimerais bien en refaire mais je vais passer en Espoir donc je ne pense pas avoir l’occasion d’en refaire beaucoup. »

Portrait de Gabriel COULONDRE

3e

« On est très satisfaits, on venait ici pour faire podium, on savait que le titre allait être compliqué à décrocher. On est tous heureux, on a pas l’habitude de faire podium. L’objectif est rempli. On est parti prudemment. Au premier intermédiaire, on n'était pas dans les premiers et on a tout remis vers la fin. Gabin (Ducournau) s’est bien sacrifié vers la fin pour moi. Florian (Gaillard) a bien aidé sur tout le chrono. Il avait vraiment de la puissance.

On n'a pas travaillé avec les filles mais on a fait un stage de trois jours pour préparer la Coupe de France du chrono. Chacun de son côté, nous avons travaillé le chrono par équipes dans nos clubs. Le parcours est assez roulant, il y a des bosses donc ça casse un peu le rythme. J’ai surtout travaillé dans les bosses donc c’était plus à mon avantage. J’aimerais bien le refaire mais je suis Junior 2 donc je pense que je ne pourrai plus, mais c’est pas mal. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabriel COULONDRE
Portrait de Léandre LOZOUET
Portrait de Aurore PERNOLLET
Portrait de Eglantine RAYER