Elias Van Breussegem a retrouvé ses jambes

Crédit photo Sophie Richez

Crédit photo Sophie Richez

Après une saison difficile, Elias Van Breussegem (29 ans) est quand même parvenu à lever les bras en 2021. Le coureur de Tarteletto-Isorex a remporté dimanche dernier le Dorpenomloop Rucphen (1.2), en devançant de justesse le peloton. "J'avais vent de dos. J'ai compris que le peloton n'allait pas rouler dix kilomètres/heure plus vite que moi. A condition de ne pas m'écrouler. J'ai gardé mon rythme", déclare-t-il à DirectVelo

La première partie de la course a été rapide, ce qui rendait toute tentative d'échappée improductive. "La vitesse moyenne était d'environ 48 kilomètres/heure. C'était difficile de sortir. Au kilomètre 130, deux coureurs ont attaqué. J'ai bouché le trou avec un autre coureur. L'entente était bonne à quatre. A 20 kilomètres du terme, trois coureurs nous ont rejoints. La cohésion n'était plus au rendez-vous et notre avance a vite diminué."

UN SOLO DE QUATORZE KILOMÈTRES

Du coup, seule solution, attaquer. "Je me suis mis d'accord avec Kenneth Van Rooy pour relancer l'allure. J'ai attaqué et je me suis retrouvé seul en tête à quatorze kilomètres de l'arrivée. Mon avance était de 20 à 30 secondes. Le reste du groupe a été repris mais j'ai pu tenir tête au peloton."

Un succès qui vient sauver sa campagne 2021. "Jusqu'en juin, j'ai eu du mal. Quelque chose a dû mal tourner pendant l'hiver, sans doute une bactérie au niveau des intestins. Ces dernières semaines, mes jambes ont repris de la force. Cette victoire confirme que je peux à nouveau rouler vite sur le vélo. Gagner une 1.2 n'est pas facile en ces temps. J'accorde une très grande importance à ce succès. Je le place au même niveau que mon titre de Champion de Belgique du contre-la-montre Elites sans Contrat et mon succès à l'Omloop Het Nieuwsblad pour les U27 en 2016. Que je puisse en claquer une après ces temps difficiles me fait plaisir. J'espère que je vais continuer sur cette lancée jusqu'à la fin de l'année." Il s'agit de la première victoire UCI de la saison pour Tarteletto-Isorex, si on enlève les titres nationaux d'Albanie d'Ylber Sefa.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM