Axel Bouquet avait la rage

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Des larmes aux rires. “Dégoûté” la veille après avoir pris la 2e place de la première étape du Trophée Centre Morbihan, battu au sprint par le Polonais Patryk Goszczurny, Axel Bouquet a retrouvé le sourire en s’imposant ce dimanche sur la dernière étape de la manche bretonne de la Coupe des Nations Juniors. “Hier (samedi), je pleurais, c’était une nouvelle place de 2e cette saison donc là, je suis vraiment très heureux. Ma 2e place m’a donné la rage, je me suis fait mal jusqu’au bout”, promet à DirectVelo le Normand qui s'offre même le classement général.

Pour s'imposer à Locminé, le coureur de l’équipe de France est sorti à un peu moins de 40 kilomètres de l’arrivée dans un groupe de costauds. Avec lui, ses coéquipiers Paul Seixas et Aubin Sparfel, ses compatriotes Eliott Boulet et Baptiste Grégoire, ainsi que le Britannique Elliot Rowe. Un coup de force qui n’était pas vraiment prévu. “Ça s’est fait au feeling, on a vu que tout le monde était dans le dur et on s’est dit « Allez, on-y va ! ». En haut de la bosse, on a bien relancé. Tout le monde se connaissait donc on a tout de suite bien tourné et on a creusé l’écart”.

« Il FALLAIT TENTER »

Une fois le coup parti, Aubin Sparfel lui indique qu’il n’est pas au mieux et Axel Bouquet imagine Paul Seixas très surveillé par leurs trois adversaires. “J’étais un peu l’outsider, il fallait tenter, je l’ai fait en premier et ça m’a réussi. Les gars ont fait un gros boulot pour éviter que ça rentre”. Le 10e du dernier Championnat de France a fait les six derniers kilomètres en solitaire. “Je me suis juste mis à fond jusqu’à la ligne sans me retourner”.

L'habituel coureur de Lepelley Electricité U19 finit avec cinq secondes d’avance sur Elliot Rowe, parvenu à piéger les autres tricolores (voir classements). “Arriver en solitaire sur une Coupe des Nations, c’est vraiment génial, surtout après avoir fait 2e la veille et en plus avec la victoire au général”. Et ce pour sa deuxième sélection en équipe de France. “Je pense que j’ai montré que je faisais partie des plus forts en France donc c’est vraiment que du positif”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel BOUQUET