« Tout s'est bien déroulé » pour le VC Dolois

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le VC Dolois continue sa belle campagne en Coupe de France N3. Après avoir remporté collectivement la première manche, à l'occasion de Bordeaux-Saintes, les coureurs de Bourgogne-Franche-Comté ont cette fois décroché la victoire au Chrono Champenois (voir classement). "L’objectif était de finir dans les 3 premiers. C’était la ligne de conduite qu’on s’était donnée sur la première manche. Les mecs ont bien joué le jeu", note Léo Vincent, directeur sportif. Car loin de l'organisation des grosses structures, de N1 notamment, le VC Dolois a fait avec les moyens du bord. "On n’avait pas forcément trop de matériel. Les coureurs ont acheté du matériel pour cette course. On a fait deux rassemblements dont le dernier la semaine dernière où on a bossé le chrono".

Il a fallu faire sans Clément Javouhey, à l'origine prévu dans l'équipe mais touché par des problèmes de santé. "L’équipe est homogène, ça fait plaisir. On a fait une reco hier, un tour en voiture et un à vélo. Ce n’était pas trop technique, ce sont des grandes lignes droites, le vent joue un peu. Les deux sessions qu’on a faites à Dole étaient sur un parcours semblable. J’avais essayé de trouver des parcours assez droits sans trop de difficulté", raconte Léo Vincent. Les Dolois ont préféré jouer prudemment en début de parcours. "On n’est pas parti trop fort pour pouvoir en remettre. Il ne fallait pas mettre les coéquipiers dans le rouge dans la première partie pour qu’ils passent la bosse. On avait à peu près calculé les watts qu’on était censé tenir, on est resté dans la lignée qu’on s’était fixée. On était encore quatre à trois kilomètres de l’arrivée", raconte Guillaume Mongey.

Les coureurs du VC Dolois ont même essayé de rester tous ensemble le plus longtemps possible. "C’était un chrono pas facile à gérer car il est assez vallonné. Il fallait gérer avec le groupe homogène. On gardait en tête qu’il fallait accélérer à partir du temps intermédiaire, c’est ce qu’on a fait", explique Antoine Bruno. Léo Vincent a en effet constaté une belle organisation chez ses hommes. "Ça s’est plutôt bien passé, les rôles ont été bien établis et respectés. On n’a pas perdu de coureurs tôt, il n’y a pas eu d’erreurs techniques et tactiques. Tout s’est bien déroulé". Comme au classement de la Coupe de France N3, avant la dernière manche au Tour Erdre et Gesvres, le 16 juin prochain. "On consolide notre place de leader, ça fait plaisir même si on n’a pas énormément de points d’avance". En tout cas sur la confiance, le VC Dolois a pris un bel avantage sur la concurrence.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BRUNO
Portrait de Guillaume MONGEY