Essor Breton - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Alexis Robert (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22) a remporté, ce vendredi, la première étape de l’Essor Breton (Élite Nationale), disputée entre Ploemeur et Languidic (Morbihan), sur une distance de 147 km (voir classement). Il a devancé deux représentants du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com, Alfred George et Marius Macé. Alexis Robert prend la tête du classement général.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


2e de l'étape

« Je suis tombé sans gravité au début de l'étape, après deux-trois kilomètres. J’ai repris mon vélo, je me suis retrouvé dans un troisième groupe. Le peloton nous a finalement attendus. J’ai attaqué avec Jonas Geens et Victor Papon, mais ça n’a pas duré longtemps. Comme tout le temps en Bretagne, il y a des attaques. Justin Ducret était devant ensuite, il a été rattrapé à la fin. On était en deuxième rideau. Puis, j’ai suivi une attaque. Geens a contré, j’ai tout donné pour prendre sa roue. Il y avait Ilan Larmet, un mec de Rouen (Kylian Senicourt) et un gars du Guidon Chalettois (Thibaud Bridron). On a été repris à 300 mètres de l’arrivée.

Avec le virage, je me suis dit que je pouvais virer en bonne position. Dans la descente, je n’étais pas à bloc, je vire dans le Top 10. J’ai fait mon sprint, j’ai passé beaucoup de monde sauf Alexis. Je termine 2e du sprint massif en étant échappé dans les deux derniers kilomètres. C’est bizarre mais je suis content de mes jambes. On cherche des victoires d’étapes et le général viendra par la suite. C’est plus dur dimanche et lundi ».

Echappé

« Je suis parti à 70 kilomètres de l’arrivée. J’en ai mis une en pensant être suivi. Finalement, je me suis retrouvé tout seul et dans le doute, j’y suis allé. J’ai été longtemps tout seul. Je gérais mon effort car je savais que c’était long. Je me suis fait rattraper par deux mecs (Simon Millon et Kenneth Verstegen). Ensuite, Axel Rambault, que je connaissais bien (ancien coéquipier du SCOD, NDLR), nous a rejoints. On s’est tout de suite bien organisé. Dans le final, on ne se regardait pas. On s’est juste attaqué à la toute fin parce que ça rentrait. Quand c’est descendu d’un coup à 25", on s’est dit que ça allait être compliqué. On n’a pas forcément pu accélérer, ça faisait un moment qu’on était devant. On a effectué une belle échappée. On pensait que ça allait se regarder derrière mais ce ne sont pas forcément des équipes de sprinteurs qui ont roulé derrière, c’est dommage.

Les prochaines étapes vont être encore plus dures. Si je peux prendre un coup d’avance vu mon profil, ce n’est pas plus mal. On a une bonne équipe et on va continuer à courir de façon collective comme on sait le faire ».

Portrait de Hugo RIVALLAIN

Echappé et leader du prix animateur

« J'avais repéré le premier classement animateurs parce que ce n'est pas loin de chez mes parents et je connais bien la commune (Inguiniel, NDLR). Ça a bagarré un kilomètre avant le classement et ça s'est posé. J'en ai profité pour aller marquer les points. De retour dans le peloton, j'aurais voulu marquer d'autres points mais il y avait des coureurs devant. Je savais que le classement général des animateurs allait se jouer à la place de l'étape. J'habite depuis cet hiver à Languidic. Je connaissais toutes les routes par coeur. Je n'ai pas regardé le parcours des autres étapes, je n'ai regardé que celle-là. On va essayer de défendre ce maillot ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin DUCRET
Portrait de Alfred GEORGE
Portrait de Hugo RIVALLAIN