Gabriel Berg : « À ma place »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

À peine arrivé dans la catégorie Espoirs, Gabriel Berg a été l’un des hommes forts du Championnat de France samedi dernier à Altkirch (Haut-Rhin). Le Francilien, habituel membre de la Soudal Quick-Step Development Team, a été présent dans la principale échappée avant d’être encore là dans le final, même s’il n’a pu accompagner le groupe de cinq coureurs qui s’est joué la victoire. Après avoir terminé dans le Top 10 (voir classement), il est revenu sur sa course pour DirectVelo.

DirectVelo : Que t'inspire cette 8e place à Altkirch ?
Gabriel Berg : Si on m'avait dit que je ferais une telle place au départ, je pense que j'aurais été content. J'ai fini à bloc et je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux. Je me sentais vraiment bien mais je suis peut-être sorti un tour trop tôt. Quand ils partent dans le tour suivant, je n'arrive pas à faire le jump. C'est probablement le Championnat de France le plus dur que j'ai fait. Le circuit était terrifiant. C'était un vrai chantier mais c'est le type de course que j'aime et c’était la même chose pour tout le monde. J'aime les circuits durs même si j'étais un peu lourd dans le raidard. 8e, je pense être à ma place. Ça montre que j'ai passé un gros cap depuis l'année dernière.

Tu n'as donc pas vraiment de regret ?
Non. Il y a toujours des petites choses à améliorer. Je me suis peut-être enflammé un tour trop tôt. A ce moment-là, je me sentais bien. Je n'ai pas cherché à sortir, j'ai relancé en haut de la bosse au milieu du circuit. Je me suis retrouvé avec Paul Hennequin et je me suis dit "on y va". J'étais vraiment bien dans le raidard. Je me fais reprendre au sommet mais ensuite je n'arrive pas à les accompagner dans l'avant-dernier tour.

« BEAUCOUP APPRIS ET PROGRESSÉ »

Que penses-tu de ta première partie de saison ?
J'ai beaucoup appris et progressé cet hiver et sur les premières courses de la saison. J'ai fait quelques places en Classe 2 (voir sa fiche DirectVelo). J'avais fait pas mal de jus avant ce Championnat de France, j'étais assez confiant. Je me suis senti bien sur le chrono alors que je ne l'avais pas spécialement préparé. J'étais assez confiant pour la course en ligne et faire un Top 10, c'est très bien.

Quels sont tes objectifs maintenant ?
J'irai au Tour du Limbourg lundi. Puis je ferai ensuite l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs avant de faire une petite coupure pour la deuxième partie de saison. Mon objectif est de progresser tout au long de l'année, d'être de plus en plus fort et de prendre du plaisir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabriel BERG