Championnat de France - Espoirs Femmes : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Lise Ménage (Bretagne) a remporté, ce samedi, à Altkirch (Haut-Rhin), le Championnat de France Espoirs Femmes. Elle a devancé Clémence Latimier (Auvergne-Rhône-Alpes) et Heidi Gaugain (Nouvelle-Aquitaine) .
Lise Ménage succède à Océane Mahé (Grand Est) au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Océane MAHÉ

6e à 2'51''

« Mon directeur sportif m’a dit que Lise (Ménage) avait gagné, j’étais super contente, j’ai crié. Quand j’ai appris qu’elle avait gagné, j’étais aussi contente que si c’était moi. Presque plus, parce que je sais comment elle travaille. Elle a eu un début de saison compliqué, qui l’a fait douter et là ça me donne raison quand je lui disais de ne pas douter, qu’elle avait le niveau et qu’elle était capable de faire de grandes choses. J’ai levé le bras en passant la ligne, c’est comme une victoire. J’étais super contente de mon titre chrono, de pouvoir partager le podium avec Lise, c’est un moment super particulier. On a fini la semaine super bien, c’est top.

Au début, quand j’ai vu que Lise était devant, j’étais forcément dans une situation un peu délicate. Mais de toute façon, elles ont pris tellement de temps et le circuit était tellement dur qu’il n’y a aucun regret à avoir, on a loupé la bonne échappée. On ne s’attendait vraiment pas à ce que ça parte aussi tôt et on s’est fait avoir.

Ce n’était pas évident dans le contre. Forcément, Ema (Comte) et Titia (Ryo) ne roulaient pas parce qu’elles avaient des coéquipières devant, on ne peut pas leur en vouloir. Et elles étaient tellement fortes devant que c’était compliqué de faire quoi que ce soit. À un tour de l’arrivée, Ema (Comte) et Titia (Ryo) sont parties et je n’ai pas réussi à suivre. J’étais un petit peu juste physiquement et même dans la tête, je commençais à craquer. Je suis arrivé seule, pour une place anecdotique mais l’important n’est pas là ».

Portrait de Charlotte ALLARD

8e à 2'54''

« C’était vraiment dur, surtout que je ne suis pas du tout une grimpeuse. Dans la bosse du Roggenberg, il y a 16% et 11%, c'est trop pour moi. Malgré tout, j’ai quand même pu jouer ma carte et sprinter pour la 8e place. D’un point de vue personnel, je suis vraiment contente. Côté collectif, je suis triste qu'on n'ait pas fait mieux parce qu’on avait une grosse équipe.

Je ne savais pas trop où me situer parce que je n’avais jamais vraiment roulé avec certaines concurrentes, surtout les professionnelles. Mais cette 8e place me réconforte sur ma forme du moment ».

Portrait de Loane MENAGER

9e à 2'54''

« Je me sentais bien mais pas non plus à 100% alors je n’imaginais pas du tout finir à cette place-là. Je suis forcément contente, surtout en tant qu’Espoir 1ère année. On misait beaucoup sur Coline (Raby). C’est l’une des plus fortes au sein de l’équipe, mais on n’avait pas forcément de leader. On devait rester ensemble, placer Coline et Ilona (Feytou). On suivait les coups pour avoir le maximum de filles devant.

Dans le dernier tour, je n’étais pas très bien placée. Les filles m’ont dit d’avoir confiance, que j’étais capable car elles voyaient que j’étais bien. Ilona (Feytou) m’a placée avant la bosse. Je me suis retrouvée sur l’avant du groupe. Au sprint, j’étais un peu derrière mais j’ai réussi à remonter.

Je sors de Junior, il y a encore un gros cap mais je fais un beau début de saison. Avec l’équipe, on va essayer de se montrer sur la suite de la saison, on aimerait gagner une Coupe de France ».

Portrait de Jessie MARREL

11e à 2'54''

« J’étais bien, j’ai commis petites erreurs tactiques et de placement à certains moments qui m’ont peut-être coûté une meilleure place. Il y a une petite déception car j’avais fait Top 10 l’an passé et je voulais refaire pareil cette année. Mais l’équipe a bien tourné, collectivement on était au top. Il n’y a pas de regret à avoir sur la course. Clémence (Latimier) est sortie assez tôt, on avait juste à contrôler, aller dans les contres au maximum. Ema (Comte) est partie à son tour dans un groupe. Derrière, ça s’est endormi, c’était un peu un enterrement. Il y a un peu de regrets car ça aurait pu être un peu mieux mais le comité n’a rien à regretter avec des places de 2 et 4. C’est déjà super.

Je n’ai pas beaucoup couru cette saison mais j’ai bien commencé avec une 5e place à la Coupe de France (aux Boucles Guégonnaises, NDLR). J’attends de voir la suite, j’espère pas mal courir. J’ai montré aujourd'hui que j’étais en forme. Ma prochaine course sera début juin, avec soit le Championnat AURA soit la Grésivaudan Alpes Classic ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charlotte ALLARD
Portrait de Océane MAHÉ
Portrait de Jessie MARREL
Portrait de Loane MENAGER