Lise Revol, dans la continuité de Pauline Ferrand-Prévot et Line Burquier

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Lise Revol roule dans le sillon de certaines gloires du cyclisme féminin français. Ce jeudi, elle est devenue Championne de France Cadette sur route, à Altkirch (voir classement). Et ce après avoir décroché les titres nationaux en VTT et cyclo-cross. "C'était mon objectif, je sais que Pauline Ferrand-Prévot et Line Burquier l'ont déjà fait (en réalité, Pauline Ferrand-Prévot n'a réalisé que le doublé car le Championnat de France Cadettes de cyclo-cross n'existait pas encore, NDLR). Je voulais faire comme elles et c'est réussi", sourit-elle, maillot tricolore sur les épaules. Le titre acquis en VTT était d'ailleurs tout frais d'une semaine. "Je ne savais pas vraiment comment appréhender la route avec le Championnat de France de VTT, je ne savais pas si j'étais à 100%. Mais pour le coup, les jambes étaient vraiment bien".

« JE NE VOULAIS PAS FAIRE COMME L'ANNÉE DERNIÈRE »

Battue par Zoé Bihan sur le contre-la-montre mercredi, la coureuse de la Région Sud PACA n'était pas pour autant dépitée au moment d'aborder la course en ligne. "Ce n'était pas vraiment une déception, je voulais gagner mais je n'étais pas vraiment déçue. Je savais que l'objectif principal était aujourd'hui. Le chrono était deux fois plus long qu'à la Coupe de France des Départements. Faire 13 kilomètres, c'était long à la fin". Le final sur la course en ligne, le même qu'au contre-la-montre, l'inspirait bien. "Je ne voulais pas vraiment arriver en sprint massif. Mais je sais qu'en sprint en montée j'arrive à me débrouiller".

Mais pour y arriver avec le plus de fraicheur possible, Lise Revol n'a pas oublié la course de l'année dernière, à Plédran. En Bretagne, elle avait été piégée par un numéro solitaire de Lana Le Guilloux. "Je m'étais dit qu'il fallait que je reste dans les roues au moins la moitié de la course. Je ne voulais pas faire comme l'année dernière où je n'avais pas vraiment eu de tactique. Je ne voulais pas tout tirer du début à la fin". Heureusement, cette fois, lorsque Jeanne Duterne et Iléna Simon avaient pris un peu d'avance, la licenciée à Gordes a trouvé une alliée de circonstance. "Elles étaient devant et ça ne revenait pas. Avec Zélie Lambert on s'est dit qu'il fallait rouler sinon on ne serait pas revenues".

« JE VAIS CONTINUER À FAIRE LES TROIS »

Il fallait éviter un scénario similaire à l'année passée, avec des Bretonnes en surnombre qui jouent la course d'équipe. "Avec les Bretonnes, elles pouvaient vite prendre le dessus sur la course et laisser partir des filles de leur équipe. Je faisais attention qu'elles ne prennent pas trop le dessus sinon c'était réglé". Et cette fois, tout le monde a été revu avant la montée finale. Il ne restait plus qu'à faire parler ses qualités. "Je savais qu'il ne fallait pas rester derrière. Mon papa faisait de la route, il m'a donné de bons conseils avant la course. Je devais rester dans les 2-3 premières positions. Dans la dernière ligne droite, j'ai lancé direct après le virage. Je savais que dans les sprints en montée, j'arrivais à bien me débrouiller".

Puis tout s'est passé comme prévu. Une fois le sprint lancé, Lise Revol a pris un bon matelas d'avance, ne laissant aucune chance à quiconque de la remonter. Avant de faire la bascule en Junior l'hiver prochain, la Cadette 2 a donc coché toutes les cases de sa catégorie. "En Junior je vais continuer à faire les trois. Une fois en Espoir, peut-être que j'abandonnerai une discipline, je verrai. Le VTT et la route sont deux disciplines que je voudrais continuer, mais je n'ai pas trop d'idées pour l'instant". Elle découvrira aussi le haut niveau international. "C'est très différent par rapport aux Cadettes avec les grands Championnats. Je ferai du mieux que je peux". Comme ce jeudi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lise REVOL