Alan Boileau : « Un sacré coup dans la tronche »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Ils sont plusieurs, sur les Boucles du Haut-Var, à faire leur retour dans les rangs amateurs à la suite de l’arrêt de la formation B&B Hôtels-KTM. Outre Jérémy Lecroq, qui concédait il y a quelques jours ne même “pas avoir eu l’envie de s’entraîner en décembre” (lire ici), ou Alexis Gougeard, qui veut “passer à autre chose et tout de suite être dans le match” (lire ici), Alan Boileau s’est lui aussi retrouvé dans le même bateau, jusqu’au fond des abysses. “On ne va pas se mentir, j’ai ressenti un peu les mêmes choses que Jérémy, j’ai fait une petite dépression cet hiver”, concède le coureur de 23 ans auprès de DirectVelo.

Comme ses ex-coéquipiers des « Men in Glaz », il admet ne pas avoir vu venir le pire, tant le discours de son ex-manager se voulait rassurant malgré une situation toujours plus alarmante. “J’ai un agent mais on n’avait pas commencé à travailler là-dessus. On se disait qu’au pire des cas, le budget baisserait et que l’équipe repartirait au niveau Continental. L’arrêt n’était pas du tout une éventualité dans mon esprit. J’ai pris un sacré coup dans la tronche lorsque ça s’est véritablement arrêté”.

« PETIT À PETIT, ÇA REVIENT »

Vainqueur de quatre étapes sur les routes du Tour du Rwanda (2.1) depuis son passage chez les pros il y a deux ans - trois en 2021 et une l’an passé -, Alan Boileau ne s’attendait pas à retrouver le peloton des amateurs. Et pourtant… “Le VC Rouen 76 est rapidement venu vers moi. Ça m'a permis de vite savoir vers où j’allais, même si l’envie de rouler n’était pas forcément là au début”. Mais tout rentre désormais dans l’ordre et la rage de vaincre prend à nouveau le pas sur la frustration et l’abattement de la fin d’année 2022. “Petit à petit, ça revient. Depuis que j’ai rencontré tous les gars de l’équipe et le staff en stage, l’envie est de retour. Bien sûr, il y a vachement de retard, je l’ai senti pour mes débuts ici. Mais je suis un bosseur et j’espère que ça va revenir rapidement”.

Le Morlaisien souhaite, bien évidemment, retrouver l'élite en 2024. “Pour ça, il va falloir vite rattraper le retard accumulé cet hiver. L’objectif sera de performer toute l’année, de gagner quelques courses. Si je dois remonter, je remonterai. Ça se fera si je le mérite. Sinon, tant pis, ce sera comme ça”. Et pour parvenir à ses fins, Alan Boileau et son nouveau staff ont concocté un programme adapté à ses principales qualités sur le vélo. “Je vais disputer des courses qui me conviennent. Je pense au Circuit des Ardennes, au Tour du Gévaudan… Plus généralement, les manches de Coupe de France et les Classe 2 seront mes objectifs prioritaires même si en fin de compte, toutes les courses seront des objectifs”. Et s’il assure ne pas être encore en condition de jouer les premiers rôles, il compte bien re-pointer le bout de son nez au plus vite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan BOILEAU